BIO
La Compagnie MARIE LENFANT
est implantée au Mans depuis sa création en 1990.
Elle est membre du CID (International Dance Council) - UNESCO
Protéiforme, elle produit des pièces qu'elle diffuse au niveau national et international.
Bien qu’empruntant les chemins existants, précurseuse, la Compagnie Marie Lenfant élabore depuis 2009 de nouvelles passerelles avec des structures souvent dirigées par des équipes artistiques dans le but de relier les espaces, les équipes, les publics, de permettre la circulation de son travail, comme celui d’autres équipes à travers le monde.
Elle œuvre également à participer au développement de la danse contemporaine en tenant compte de l’environnement culturel, économique, social et politique, en partageant ses méthodes de création et d’enseignement.
Locataire d'un studio mis à la disposition par la ville du Mans, elle y développe sa recherche chorégraphique et mène depuis 1995 un travail de sensibilisation, de chantier et d'accueil de compagnies pour des temps de résidence et de présentation publique sous l'intitulé : 'LES SOIREES A SUIVRE...' .
Elle est conventionnée avec la Ville du Mans et le Conseil Départemental de la Sarthe dans le cadre d’une convention triennale, soutenue par la Région des Pays de La Loire au titre des activités collectives, par l’Institut français du Maroc dans le cadre de son programme de résidences artistiques et culturelles et lors de ses tournées à l'international.
Principaux coproducteurs et partenaires depuis 1990
Service Culturel d’Allonnes - Théâtre de l’Ephémère, Le Mans - Les Quinconces-Espal Scène Nationale du Mans - Epidaure, Bouloire - La Fonderie, Le Mans - L'Ecluse, Le Mans - La Passerelle scène nationale ,St Brieuc - Palais des Congrès et de la Culture, Le Mans - CCN de Nantes (Claude Brumachon, Benjamin Lamarche) - CCN de Roubaix (Olivier Dubois) - Onyx de St Herblain, Institut Français du Maroc - Eve scène universitaire Le Mans - Cité Danse, Grenoble - 164, Marseille -Espace Darja, Casablanca - l’Uzine, Casablanca - Culture Mill, Saxapahaw, NC, USA - Tipperary Dance Platform, Tipperary, Irlande.
photo. P.Boudet
Marie Lenfant travaille sur l’humanité que transcrit le mouvement. Elle conjugue force et fragilité dans une détermination qui la pousse aux plus grandes audaces artistiques.
Sa danse ne s’embarrasse pas de références, se base sur une écoute et une observation attentive de l’humain.
Elle évite ainsi la débauche de mouvements, ne cherche pas les effets de manche mais la simple présence singulière des corps qu’elle questionne à chacune de ses pièces, en proposant un univers radicalement différent.